Fleurs de BACH et Animaux

Vous aimez vos animaux,  offrez leur les gouttes du bien-être

Les Fleurs de BACH : c’est quoi au juste ?

Le Docteur Edward Bach,  médecin homéopathe et bactériologiste Gallois  (1886 – 1936) a répertorié 38 fleurs correspondant chacune, selon lui, à un état d’esprit particulier.  A base de fleurs d’arbres, de bourgeons et de fleurs sauvages, elles rétablissent en douceur les émotions négatives et limitatives.

 

Les fleurs sont cueillies en pleine floraison, puis diluées dans de l’eau pure.   Les élixirs sont administrés par voie orale, sous forme de gouttes.  C’est une méthode simple et entièrement naturelle. Les fleurs de BACH peuvent se donner sans risque d’erreur :  il n’y a pas d’effet toxique ni de surdosage.  Ces élixirs sont compatibles avec les traitements vétérinaires, et ne se substituent en aucun cas à ceux-ci.

 

Les élixirs agissent sensiblement plus vite chez les animaux que chez les êtres humains,  et les rééquilibrages ou harmonisations réalisés tendent à être plus stables chez eux.

Présentation

Comme les humains, les animaux ont aussi des émotions. Ils sont parfois agités, irrités, se traînent, ont l’air triste ;  ils peuvent être apeurés, nerveux, en colère, impatients, rêveurs, rechercher la solitude ou être demandeur d’attention….  Quelles que soient leurs émotions qui influencent leur vie,  les fleurs de BACH peuvent les aider à surmonter celles-ci.

 

Ces 38 remèdes traitent la souffrance émotionnelle d’une manière exceptionnellement souple et bien adaptée : les chats devant s’habituer à un nouvel habitat, les chiens se languissant de leurs maîtres précédents, abandonnés ou adoptés, les animaux terrifiés par quelque chose, les animaux jaloux qui réclament l’exclusivité des attentions et des soins….. auront  après la prise des remèdes retrouvé un équilibre émotionnel, redonnant par-là confiance aux premiers, joie de vivre aux seconds et courage aux troisièmes.

 

De l’avis de spécialistes, vétérinaires ou naturopathes, les élixirs du Dr. Bach ont fait leurs preuves avant tout dans les troubles psychiques, même à caractère aigu (panique, forte agressivité, etc.), en matière de troubles du comportement (manque de propreté, problèmes d’intégration, etc.), dans les situations d’urgence,  et comme soutien psychique dans divers situations pénibles (visites des vétérinaires, les mises à bas, les castrations, surmenage, la séparation de leurs petits, la maladie, vieillesse et fin de vie, etc.).

 

Le RESCUE

Remède d’urgence contenant 5 élixirs -   associe 5 des 38 remèdes, à savoir :

  • STAR OF BETHLEEM : pour le choc
  • ROCK ROSE : pour la terreur et la panique
  • CHERRY PLUM : pour l’hystérie ou la perte de maîtrise de soi
  • IMPATIENS : pour l’impatience et l’agitation qui accompagnent souvent la douleur
  • CLEMATIS : pour l’évanouissement ainsi que les sensations d’hébétude et de vertige non fondées.

Dans toute situation entraînant choc, panique ou nervosité extrême d’un sujet, RESCUE est le remède idéal qui apporte un soulagement immédiat.

Il se vend également sous forme de baume (mélangé dans ce cas à Crab Apple  (pommier sauvage) – baume ne contenant pas de lanoline.  Ce baume est recommandé comme traitement externe complémentaire,  dans les circonstances suivantes : éraflure, brûlure, coupure, entorse, contusion, piqûre d’insectes, éruption cutanée...      On étend une mince couche de baume sur l’endroit concerné.  Nombre de spécialistes, vétérinaires ou naturopathes, soutiennent que l’emploi du baume  à base de RESCUE tout de suite après le mal     a des effets stupéfiants, à savoir une cicatrisation, ou une guérison,  rapide.

 

Les Fleurs de Bach ne se substituent à aucun avis vétérinaire et traitement thérapeutique.

Opérer un juste choix d’élixirs de BACH

Lorsque quelque chose ne va pas chez un animal,  on ne peut évidemment pas le questionner sur ses sensations, ses symptômes. C’est l’observation seule qui permettra de se faire une idée de la nature du problème. Outre des caractéristiques propres à son espèce ou sa race, il faut savoir qu’un animal présente des traits de caractère individuels.  Un traitement par les fleurs de BACH consiste la plupart du temps en un mélange de plusieurs plantes.  Selon l’expérience de spécialistes, vétérinaires, naturopathes ou conseillers agréés, il faut s’en tenir à quatre élixirs au maximum.

Posologie

Après avoir pris connaissance, compris et analysé  le comportement et changement d’attitude de votre animal,  je vous remettrai un flacon de 30 cl contenant une sélection des fleurs spécifiques les plus adaptées aux besoins et situations vécues par votre animal. 

 

On administre habituellement 4 fois 4 gouttes par jour du mélange de fleurs de BACH.  On peut verser directement les gouttes sur la langue, ou en masser les gencives,  ou les déposer sur un crouton de pain, croquettes, biscuits sans gluten….

Un flacon d’élixirs dure généralement 3 semaines.

 

Bien sûr,  vos propres émotions (angoisses pour vos animaux, perte de ceux-ci, et.) seront également surmontées avec un mélange de fleurs de BACH que je vous préparerai  si vous le désirez. 

 

Il faut prendre en compte un facteur essentiel,  à savoir que le champ bioénergétique, ou l’aura, propre à un animal s’inscrit dans un champ bioénergétique plus vaste : celui de son maître et des différents membres de la famille.  Autrement dit, il faut comprendre qu’un animal reçoit de plein fouet les ondes négatives des tensions et conflits pouvant se déclarer dans son environnement humain. Ce facteur étant pris en compte, après discussion avec les proches de l’animal,  le mélange contenu dans le flacon sera vraiment  adapté aux émotions de l’animal et celui du maître personnalisé quant à ses émotions propres.  Ne dit-on pas souvent, avec justesse : « tel chien tel maître » ou encore « regardez le chien, vous verrez le maître ».

Certificat

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© radiance-flores