Fleurs de BACH et chevaux

Les chevaux sont peut-être le meilleur exemple d’animaux sauvages domestiqués pour partager la vie des humains et les aider dans leurs travaux.  Indépendamment de leur race, ils doivent être dressés avant d’être montés pour la première fois. 

 

Le débourrage doit s’opérer avec suffisamment de ménagement pour qu’ils acquièrent la docilité convenant à la monte, un rapport fondé sur la compréhension mutuelle devant s’établir entre eux et la personne qui procède pour qu’il soit efficace.  Les chevaux vivent les mêmes émotions que nous, si bien que peur, appréhension, désorientation ou contrariété risquent de tout faire aller de travers…

 

En outre, leur humeur est influencée par la vôtre : si vous êtes hésitant et peu sûr de vous, votre cheval n’aura plus confiance en vous et sera moins disposé à coopérer…  Une attitude positive implique qu’une confiance réciproque s’installe,  aucun des deux partenaires ne pouvant se détendre ou travailler si elle n’existe pas.

 

Le Docteur BACH a mis au point la formule du remède d’urgence RESCUE sachant qu’il devait, par ses différentes composantes, répondre aux besoins de tout être vivant confronté à une urgence et, en conséquence, terrifié, désorienté ou ne se maîtrisant plus, ce qui explique et justifie le fait qu’il soit très souvent utilisé chez l’animal.  Il se révèle précieux en maintes occasions : ainsi, le ferrage est aussi stressant pour le cheval que, pour la plupart d’entre nous, le fait d’aller chez le dentiste… or, ce remède calme et dissipe la peur ou la panique que votre cheval ressent.

(Voir la composition du RESCUE dans l’icône « Fleurs de BACH et Animaux »)

 

De l’écurie au Concours

Souvent, l’emploi du van est synonyme de compétition. Donc, le matin d’une présentation ou d’un concours d’obstacles, maîtrisez votre humeur perturbée par la fébrilité des ultimes préparatifs et perçue par votre cheval, qui devient anxieux et tendu. Pour pallier ces désagréments, prenez tous deux des remèdes.

 

Une fois dans le van, si votre compagnon est indisposé, craintif ou paniqué, ou encore s’il souffre du mal des transports, on pourra lui donner des élixirs de fleurs contre les peurs (précises : Mimulus ;  ou vagues angoisses : Aspen…) aussi une fleur pour le déséquilibre engendré par le mouvement (Scléranthus).  Les remèdes ayant une action douce, non traumatisante, vous pouvez compter sur eux pour vous aider, vous et votre monture, à faire le voyage de l’écurie au lieu du concours aussi sereinement que possible.  Vous arriverez dans de meilleures dispositions, prêts à profiter ensemble de cette manifestation, libres de toute anxiété superflue.
 

Dans le mensuel de tous les cavaliers « CHEVAL PRATIQUE » N° 289 H d’avril 2014,  vous pouvez trouver un article très complet sur les médecines alternatives « une autre façon efficace de le soigner » - Dossier réalisé par Sébastien Chauveau.

"Un encart parle des Fleurs de BACH :  cette méthode de soin prend, comme l’homéopathie, en considération l’individu dans sa globalité.  A la différence de cette dernière, les Fleurs de BACH ne subissent pas l’étape de la dynamisation, et les fleurs sont cueillies et infusées dans de l’eau de source par l’action du soleil, soit recueillies à partir de plantes sauvages et portées à ébullition."

Etudes de cas :

Exemple tirés du livre « Les Fleurs du Dr. BACH pour le bien-être et la santé de nos animaux » par Stephan Ball & Judy Howard  du Centre BACH.

  • Un cheval s’étant lancé au petit galop dans les orties et en ayant mâché, se trouvait couché tout raide, semblant incapable de faire le moindre mouvement, les yeux révulsés, le blanc de l’œil visible ;  il était brûlant, transpirait et présentait sur le poitrail, les flancs, l’encolure et les antérieurs de volumineuses boursouflures et des traces analogues à celles laissées par des coups de fouets.  Le pire était que sa langue, très enflée et pénétrée par les dents, dépassait de sa bouche, l’empêchant de respirer convenablement.  A l’intervalle de quelques minutes,  quelques gouttes de RESCUE sur la langue et ses gencives furent déposées … la langue désenfla rapidement, la respiration redevint  normale.  Après de nouvelles gouttes déposées sur la langue et les gencives,  le cheval fut suffisamment calmé pour regagner sa maison sans encombre.

 

Exemple tiré du livre « Fleurs de BACH pour les animaux » par Mechthild Scheffer

  • Un cheval ayant du mal à accepter le dressage. 

L’élixir de fleur WHITE CHESTNUT est tout indiqué chez le cheval ne semblant pas percevoir les « scénarios » qui régissent leur vie, ou ne tirant pas la leçon d’expériences répétées, mais d’autres élixirs peuvent s’imposer si un comportement différent est à l’origine du problème.  Ainsi un animal dominateur, très volontaire et pensant savoir mieux que vous ce qu’il faut faire exige l’administration de l’élixir VINE, alors qu’un autre, au caractère moins affirmé et qui ne participe pas beaucoup au dressage, bénéficierait de WILD ROSE.

  • Les piqûres de taon. 

Un cheval qui a le sang « sucré » est souvent la proie des taons. Or, il est allergique aux piqûres de taon. Lorsque les mouches l’assaillent et que l’allergie se déclare, lui qui est d’ordinaire d’un calme olympien, devient imprévisible, et on a alors beaucoup de mal à le maîtriser.  On pourra alors lui administrer du Crab Apple pour calmer ses démangeaisons, du Cherry Plum pour lui permettre de rester maître de lui, de l’Impatiens pour lui éviter de trop s’énerver….

  • Le WALNUT favorisera l’adaptation des chevaux à un nouvel environnement, leur permettant de répondre à ce qu’on attend d’eux quand ils changent de foyer, et STAR OF BETHLEEM les aidera à surmonter les effets négatifs différés de traumatismes antérieurs.

Contrôles anti-dopage

Les fleurs de BACH ne contiennent rien de moléculaire puisque leur principe est basé sur l’aspect « vibratoire » ou « informationnel » de la fleur.  Dans la composition florale totalement naturelle, il n’y a pas de trace moléculaire, donc pas de trace dans les analyses ni dans les contrôles des produits dopants  (chevaux de course, chevaux d’obstacles, de concours….).

 

Les Fleurs de Bach ne se substituent à aucun avis vétérinaire et traitement thérapeutique.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© radiance-flores