Les Fleurs de Bach

Les Fleurs de Bach sont un système de soin complet, simple, naturel et efficace :

  • Complet car les 38 fleurs rééquilibrent la totalité des émotions que l’Homme peut rencontrer dans la vie,
  • Simple car chacun peut lui-même trouver la fleur qui lui convient,
  • Naturel car les gouttes se composent d’extraits de fleurs fraîches sauvages, de buissons et d’arbres qui sont préparées soit par infusion solaire, soit en décoction.  L’eau florale est ensuite filtrée et conservée dans du cognac pour devenir une essence-mère.  Il n’y a aucun effet d’accoutumance, ni de dépendance,  aucune toxicité et aucun effet secondaire.
  • Efficace car on remarque rapidement des effets positifs et un mieux-être notoire, sans effet placebo.

Cette méthode a été mise au point dans les années 1930 par le Dr. Edward Bach, médecin anglais, homéopathe et bactériologiste. Sa grande idée est la captation du message codé des fleurs :  mettre en bouteille l’information rayonnée par certaines fleurs afin de corriger certains désordres fonctionnels de l’homme.  Son but n’est autre que de donner accès au plus grand nombre à la médecine la plus naturelle, la plus simple et la moins onéreuse qui soit.

 

Il découvrit 38 remèdes naturels visant à rééquilibrer le système émotionnel de l’homme pour lui rapporter bien-être et santé. Selon le Dr. Bach, en effet,  nos états d’esprit négatifs sont, à la fois causes premières de la maladie et obstacles au rétablissement de la santé.

Il découvre qu’en rééquilibrant un état émotionnel perturbé, grâce à un ou plusieurs élixirs floraux appropriés, la personne souffrante voyait non seulement son esprit se calmer, son cœur s’apaiser, mais aussi son corps devenir plus fort et faire barrage à la maladie.

 

Le système de santé du Dr. Bach est basé sur 38 extraits de fleurs dont chacune d’elle rétablit en douceur une émotion négative et limitative. L’essence énergétique de ces fleurs et bourgeons harmonisent les états émotionnels excessifs qui perturbent notre équilibre intérieur :  les blessures affectives, les événements difficiles à vivre, les émotions refoulées ou incontrôlables, sont autant de situation qui nous perturbent.   Chaque être, chaque plante, chaque substance, chaque élément, chaque organe et chaque émotion possède une certaine fréquence qui lui est propre et qui l’identifie.

Par exemple :  la qualité vibratoire du HOUX (Holly) se révèle semblable à celle de l’Amour.

 

Il existe 7 types émotionnels précis : peurincertitude et découragementintérêt insuffisant pour le présent – solitude – hypersensibilité aux influences et aux idées – abattement ou désespoir ou encore préoccupation excessive d’autrui ; chacun de ces états, chroniques ou permanents est facteur de troubles émotionnels favorisant à plus ou moins long terme l’installation de la maladie.

 

Les émotions sont des sentiments puissants le plus souvent incontrôlés et pouvant affecter le comportement d’un individu :

Peur  -  colère  -  rage  -  joie  -  amour  -  désir  -  admiration  -  souci  -  tristesse  -  haine – chagrin – culpabilité – anxiété – honte – dévalorisation – résignation….

Chaque fleur s’adresse à une émotion spécifique et il est possible de les combiner entre elles pour effectuer un mélange personnalisé.   Elles se conjuguent de manière complémentaire, améliorent et restaurent l’équilibre émotionnel et mental. 

 

Comme je l’ai dit plus haut, un argument plaidant en faveur des élixirs floraux est leur efficacité sur les animaux et les enfants.  Les parents,  souvent démunis devant certains troubles de leurs enfants (peur du noir, difficulté d’endormissement, crise de pleurs dans raison, autoritarisme exagéré à l’égard des camarades ou à la maison, séparation des parents, crainte d’aller à l’école, chagrins d’amour, etc…)  peuvent essayer sans risque. 

Les enfants sont très sensibles aux élixirs floraux. Tout d’abord, parce que leurs émotions sont moins complexes que celles des adultes :  il est donc plus facile de procéder à un diagnostic ; et ensuite parce qu’ils passent pratiquement par toutes les émotions et par tous les types des Fleurs de Bach au fur et à mesure de leur croissance :  certains remèdes peuvent donc correspondre à des âges particuliers.  Enfin,  ayant été en principe moins soumis aux médicaments chimiques,  les enfants réagissent mieux aux méthodes naturelles.

 

Pour terminer,  je vous dirai que le plus important est de ressentir et de respecter vos émotions.  Enfin, il faut trouver un moyen de soulagement par l’expression.  Grâce à l’expression orale et l’écoute du conseiller en fleurs de Bach qui saura vous préparer votre mélange d’élixirs personnalisés,  vous pourrez rapidement dépasser votre mal-être et retrouver l’épanouissement général.

 

Comment trouver ce bon chemin,  comment développer ces attitudes positives ?  En prenant les fleurs de Bach qui correspondent à ce qui est difficile, car elles permettent de rétablir le contact entre notre âme et notre personnalité,  donc à restaurer l’équilibre qui fait « fondre comme neige au soleil » nos souffrances.  Cette démarche implique d’aller contacter ce qui se passe en notre fort intérieur et d’être précis.

 

Le docteur Bach voulait une méthode simple, sans danger et à la portée de tous,  mais l’émotionnel humain n’est pas toujours si facile à décoder. C’est ici qu’un conseiller agréé en fleurs de Bach peut nous aider,  que nous ayons l’habitude de l’introspection ou non. 

Le simple fait de nous exprimer et qu’un conseiller nous écoute nous permet de prendre un certain recul par rapport à nos souffrances et mieux les identifier.

Ce sont ses qualités d’écoute active et sans jugement que je mettrai à votre profit en posant des questions pour la plus part ouvertes afin de vous aider à préciser ce qui vous tourmente, ce qui est essentiel.  C’est ce travail qui conduit au bon choix des fleurs, et par conséquent, à leur efficacité.  Un mot n’est pas l’autre.

Pour chacune des situations,  4 gouttes d’un élixir 4 fois par jour suffisent pour que tout rentre dans l’ordre.  Le calme revient, nos capacités de réflexion et de réaction augmentent.  Mieux encore,  en agissant sur nos humeurs, les élixirs floraux agissent directement sur notre organisme :  aujourd’hui plus personne ne nie que le psychique influence notre état de santé.  Vous pourrez également utiliser les élixirs en remède anti-blues,  en huile de massage pour le corps,  en crème relaxante  et en bain anti-stress.

 

Pour terminer je citerai les paroles du Docteur Bach : " tout ce qui nous stresse, nous perturbe, nous bouleverse, nous crispe, nous ferme, nous éteint, nous abat, nous survolte, nous épuise ou nous fait bouillonner émotionnellement,  peut être apaisé, rééquilibré ou revitalisé avec les Fleurs de Bach".

 

Les Fleurs de Bach ne se substituent à aucun avis médical et traitement thérapeutique.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© radiance-flores